J.O. disponibles
      Alerte par mail
      Lois,décrets
      codes
      droit.org
      AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Décret no 97-432 du 29 avril 1997 relatif au Conseil national de l'air  
NOR : ENVP9750032D
  Le Premier ministre,   Sur le rapport du ministre de l'environnement,   Vu la loi no 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation  rationnelle de l'énergie ;   Vu le décret no 95-777 du 8 juin 1995 relatif aux attributions du ministre  de l'environnement,           Décrète :
  Art. 1er. -  Il est créé, auprès du ministre chargé de l'environnement, un  Conseil national de l'air.   Le ministre chargé de l'environnement peut saisir pour avis le Conseil  national de l'air de toutes les questions relatives à la lutte contre la  pollution de l'air et à l'amélioration de la qualité de l'air. Le Conseil  national de l'air peut être consulté sur les projets de textes législatifs et  réglementaires ayant une incidence dans ce domaine.   Le Conseil national de l'air peut, à son initiative et après accord du  ministère de l'environnement, examiner toute question relative à la  surveillance et à l'amélioration de la qualité de l'air.
  Art. 2. -  Le Conseil national de l'air comprend vingt-neuf membres nommés  par arrêté du ministre chargé de l'environnement, soit :   - huit représentants de l'Etat, dont deux représentants du ministère de  l'environnement, cinq membres désignés respectivement sur proposition des  ministres chargés de l'économie, de la santé, de l'industrie, du logement et  des transports et un préfet désigné sur proposition du ministre de  l'intérieur ;   - un représentant de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de  l'énergie ;   - un représentant de l'Institut national de l'environnement industriel et  des risques ;   - un représentant de Météo-France ;   - deux représentants des organismes agréés de surveillance de la qualité de  l'air ;   - un représentant des communes ou groupements de communes désigné par  l'Association des maires de France ;   - un représentant des conseils généraux désigné par l'assemblée des  présidents des conseils généraux de France ;   - un représentant des conseils régionaux désigné par l'Association des  présidents de conseils régionaux ;   - trois représentants d'organisations professionnelles ou d'entreprises de  l'industrie, des transports et du logement ;   - deux représentants d'organisations professionnelles ou d'entreprises de la  prévention, de la réduction ou de la mesure de la pollution de l'air ;   - un représentant du Réseau national de santé publique et un représentant du  corps médical désigné par le Conseil de l'ordre des médecins ;   - trois représentants des associations agréées de protection de  l'environnement ;   - un représentant des associations de consommateurs ;   - un économiste de l'environnement et une personnalité désignée en raison de  sa compétence.   Les membres du Conseil national de l'air peuvent se faire représenter par un  suppléant nommé dans les mêmes conditions.   Les fonctions de membre du Conseil national de l'air sont exercées à titre  gratuit.
  Art. 3. -  Le président du Conseil national de l'air est désigné parmi les  membres titulaires par le ministre chargé de l'environnement.   Le secrétariat du Conseil national de l'air est assuré par le ministère de  l'environnement.
  Art. 4. -  Le Conseil national de l'air arrête son règlement intérieur : il  peut constituer des groupes de travail auxquels peuvent être associées des  personnalités autres que celles figurant à l'article 2. Les présidents des  groupes de travail sont désignés par le président du Conseil national de  l'air au sein de ce Conseil.
  Art. 5. -  Le Conseil national de l'air se réunit sur convocation de son  président, en tant que de besoin, et au moins deux fois par an.
  Art. 6. -  La durée des mandats des membres du Conseil national de l'air est  de trois années.   Lorsqu'un membre cesse ses fonctions, notamment pour avoir perdu la qualité  en raison de laquelle il avait été nommé, son remplacement s'effectue dans  les mêmes conditions que la nomination et pour la durée du mandat restant à  accomplir.
  Art. 7. -  Le ministre de l'environnement est chargé de l'exécution du  présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République  française.
  Fait à Paris, le 29 avril 1997.
                                                              Alain Juppé                                                     Par le Premier ministre :  Le ministre de l'environnement, Corinne Lepage