J.O. disponibles
      Alerte par mail
      Lois,décrets
      codes
      droit.org
      AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Décret no 95-1408 du 28 décembre 1995 ajoutant à la nomenclature des maladies des animaux réputées contagieuses la nécrose hématopoïétique infectieuse et la septicémie hémorragique virale de certaines espèces de poissons ainsi que l'anémie infectieuse du saumon  
NOR : AGRG9502410D
  Le Premier ministre,  Vu la directive (CE) 91/67 du Conseil du 28 janvier 1991 modifiée relative  aux conditions de police sanitaire régissant la mise sur le marché d'animaux  et de produits d'aquaculture ;  Vu le code rural, notamment l'article 225 ;  Vu l'avis de la Commission nationale vétérinaire (comité consultatif de la  santé et de la protection animale),      Décrète :
  Art. 1er. -  Sont ajoutées à la nomenclature des maladies des animaux  réputées contagieuses et qui donnent lieu à déclaration et à l'application  des mesures sanitaires prévues par le code rural :  a) L'anémie infectieuse du saumon (A.I.S.) chez le saumon atlantique (Salmo  salar), lorsque la maladie se manifeste sous forme clinique et que son  existence est confirmée à la suite d'un examen de laboratoire effectué dans  un laboratoire agréé ;  b) La septicémie hémorragique virale (S.H.V.) chez toutes les espèces de  salmonidés, chez l'ombre (Thymallus thymallus), chez le corégone (Coregonus  sp.), chez le brochet (Esox lucius) et chez le turbot (Scophthalmus maximus)  et la nécrose hématopoïétique infectieuse (N.H.I.) chez toutes les espèces de  salmonidés et chez le brochet (Esox lucius), lorsque :  - dans les zones indemnes et les exploitations indemnes, l'existence de ces  maladies est confirmée par la mise en évidence dans un laboratoire agréé de  l'agent pathogène à partir des prélèvements effectués sur les poissons ;  - dans les zones non indemnes et les exploitations non indemnes, ces maladies  se manifestent sous forme clinique et que leur existence est confirmée par la  mise en évidence dans un laboratoire agréé de l'agent pathogène à partir des  prélèvements effectués sur les poissons.
  Art. 2. -  Le décret no 85-935 du 3 septembre 1985 ajoutant les  rhabdoviroses : septicémie hémorragique virale et nécrose hématopoïétique  infectieuse des salmonidés, à la nomenclature des maladies des animaux  réputées contagieuses est abrogé.
  Art. 3. -  Le ministre de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation  est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal  officiel de la République française.
  Fait à Paris, le 28 décembre 1995.
                                                                ALAIN JUPPE                                                     Par le Premier ministre :  Le ministre de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation, PHILIPPE VASSEUR