J.O. disponibles
      Alerte par mail
      Lois,décrets
      codes
      droit.org
      AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Décret no 95-541 du 2 mai 1995 relatif aux opérations de transport impliquant plusieurs opérations successives de chargement et de déchargement  
NOR : EQUT9500803D
  Le Premier ministre,   Sur le rapport du ministre de l'équipement, des transports et du tourisme,   Vu la loi no 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports  intérieurs;   Vu la loi no 95-96 du 1er février 1995 concernant les clauses abusives et la  présentation des contrats et régissant diverses activités d'ordre économique  et commercial, et notamment ses articles 24 et 26;   Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,           Décrète:
  Art. 1er. -  Lorsqu'un contrat de transport prévoit plusieurs opérations  successives de chargement ou de déchargement, les durées pendant lesquelles  le véhicule et son équipage sont à disposition pour ces opérations de  chargement et de déchargement, lorsque ces durées n'excèdent pas trente  minutes, font l'objet d'une évaluation et d'une rémunération globales pour la  totalité de l'opération de transport, sauf convention particulière entre les  parties.   Dans le cas où les durées constatées sont supérieures à trente minutes, il  est procédé au décompte réel des durées pendant lesquelles le véhicule et son  équipage sont à disposition.
  Art. 2. -  Pour l'application des dispositions de l'article 1er, un document  de suivi est signé par chacun des remettants successifs ou son représentant  sur les lieux de chargement et par chacun des destinataires successifs ou son  représentant sur les lieux de déchargement. Lorsqu'une opération de transport  implique plusieurs rotations, le document de suivi est signé lors de la  dernière rotation.
  Art. 3. -  Le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme est  chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel  de la République française.
  Fait à Paris, le 2 mai 1995.
                                                         EDOUARD BALLADUR                                                      Par le Premier ministre:  Le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme, BERNARD BOSSON