J.O. disponibles
      Alerte par mail
      Lois,décrets
      codes
      droit.org
      AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Décret no 94-216 du 14 mars 1994 relatif à la taxe parafiscale perçue au profit du Bureau national interprofessionnel du calvados, du pommeau et des eaux-de-vie de cidre et de poiré  
NOR : AGRG9302262D
  Le Premier ministre,   Sur le rapport du ministre de l'économie, du ministre du budget,  porte-parole du Gouvernement, et du ministre de l'agriculture et de la pêche,   Vu l'ordonnance no 59-2 du 2 janvier 1959 portant loi organique relative aux  lois de finances, notamment son article 4, et le décret no 80-854 du 30  octobre 1980 relatif aux taxes parafiscales;   Vu la loi no 75-600 du 10 juillet 1975 modifiée relative à l'organisation  interprofessionnelle, et notamment son article 1er;   Vu l'article 15 de la loi no 92-613 du 6 juillet 1992 modifiant le code  forestier et portant diverses dispositions agricoles et cynégétiques;   Vu le décret du 10 avril 1991 définissant les conditions de production des  apéritifs à base de cidre à appellation d'origine contrôlée << Pommeau de  Normandie >>;   Vu l'arrêté du 11 septembre 1991 relatif à la reconnaissance du Bureau  interprofessionnel du calvados, du pommeau et des eaux-de-vie de cidre et de  poiré;   Vu l'avis de la Commission des communautés européennes en date du 18  décembre 1992;   Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,           Décrète:
  Art. 1er. -  Il est institué jusqu'au 31 décembre 1997 une taxe parafiscale  au profit du Bureau national interprofessionnel du calvados, du pommeau et  des eaux-de-vie de cidre et de poiré.   Cette taxe est destinée à financer les frais de fonctionnement et les  actions du bureau relatives à l'orientation de la production et à la  promotion de la qualité des eaux-de-vie de cidre et de poiré.
  Art. 2. -  Sont soumis à la taxe les calvados, les pommeaux et eaux-de-vie  de cidre et de poiré bénéficiant d'une appellation contrôlée ou réglementée  ainsi que les produits composés élaborés avec ces calvados et eaux-de-vie.
  Art. 3. -  La taxe est perçue au moment de la délivrance des titres de  mouvement demandés par les producteurs et fabricants de produits visés à  l'article 2 en vue de leur mise à la consommation.   La taxe n'est pas perçue lors de la délivrance des titres de mouvement  devant légitimer le retour dans les chais des récoltants, coopératives ou  distillateurs de profession des eaux-de-vie en provenance des lieux de  distillation ainsi que les expéditions d'eaux-de-vie à destination des  fabricants de produits composés dans les régions d'appellation.   De même, la taxe n'est pas perçue lors de l'établissement des  acquits-à-caution devant accompagner des eaux-de-vie chez un producteur  lui-même redevable de la taxe.
  Art. 4. -  La taxe est perçue pour le compte du Bureau national  interprofessionnel du calvados, du pommeau et des eaux-de-vie de cidre et de  poiré par les bureaux de déclaration de la direction générale des douanes et  droits indirects.
  Art. 5. -  Le montant maximum de la taxe est fixé à:   32 F par hectolitre d'alcool pur pour les calvados et les produits composés  élaborés avec ces calvados;   18 F par hectolitre d'alcool pur pour les pommeaux, les eaux-de-vie de cidre  ou de poiré et les produits composés élaborés avec ces eaux-de-vie.   Un arrêté du ministre de l'économie, du ministre chargé du budget et du  ministre de l'agriculture fixe dans la limite du montant maximum le montant  applicable à chacune des deux catégories de produits.
  Art. 6. -  Le ministre de l'économie, le ministre du budget, porte-parole du  Gouvernement, et le ministre de l'agriculture et de la pêche sont chargés,  chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera  publié au Journal officiel de la République française.
  Fait à Paris, le 14 mars 1994.
                                                         EDOUARD BALLADUR                                                      Par le Premier ministre:  Le ministre de l'agriculture et de la pêche, JEAN PUECH                                                    Le ministre de l'économie,                                                             EDMOND ALPHANDERY  Le ministre du budget, porte-parole du Gouvernement, NICOLAS SARKOZY