J.O. disponibles
      Alerte par mail
      Lois,décrets
      codes
      droit.org
      AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Décret  no 93-947 du 23 juillet 1993 pris pour l'application de la loi no 93-20 du 7 janvier 1993 relative à l'institution d'une garantie de l'Etat pour certaines expositions temporaires d'oeuvres d'art 
NOR : MCCB9300176D
  Le Premier ministre,   Sur le rapport du ministre de l'économie, du ministre de la culture et de la  francophonie et du ministre du budget, porte-parole du Gouvernement,   Vu l'ordonnance no 59-2 du 2 janvier 1959 portant loi organique relative aux  lois de finances, et notamment son article 5;   Vu la loi no 93-20 du 7 janvier 1993 relative à l'institution d'une garantie  de l'Etat pour certaines expositions temporaires d'oeuvres d'art, et  notamment son article 3;   Vu le décret no 90-437 du 28 mai 1990 fixant les conditions et les modalités  de règlement des frais occasionnés par les déplacements des personnels civils  sur le territoire métropolitain de la France lorsqu'ils sont à la charge des  budgets de l'Etat, des établissements publics nationaux à caractère  administratif et de certains organismes subventionnés;   Le Conseil d'Etat (section de l'intérieur) entendu,
      Décrète:
  Art. 1er. - La garantie de l'Etat prévue par l'article 1er de la loi du 7  janvier 1993 susvisée est accordée à un établissement public national pour  une exposition déterminée par arrêté du ministre du budget, après avis de la  commission d'agrément instituée par l'article 2 de la même loi. Cet arrêté  fixe le seuil mentionné au deuxième alinéa de l'article 1er de la loi.
  Art. 2. - Le président de la commission d'agrément prévue à l'article 2 de  la loi du 7 janvier 1993 précitée est désigné par arrêté conjoint du ministre  chargé de la culture et du ministre chargé du budget.   La commission comprend en outre quatre membres:   1o Le directeur du budget ou son représentant;   2o Le directeur des musées de France ou son représentant;   3o Une personnalité compétente dans le domaine de l'assurance désignée par  arrêté du ministre chargé de l'économie;   4o Une personnalité compétente dans le domaine culturel désignée par arrêté  du ministre chargé de la culture.   Le président et les membres mentionnés aux 3o et 4o sont nommés pour une  durée de trois ans renouvelable.   En cas de vacance de leur mandat pour quelque cause que ce soit, leur  remplaçant n'exerce ses fonctions que pour la durée restant à courir jusqu'au  renouvellement des membres de la commission autres que les membres de droit.   Le président et les membres de la commission exercent leurs fonctions à  titre gratuit; toutefois, ils bénéficient du remboursement des frais de  déplacement et de séjour dans les conditions fixées par le décret du 28 mai  1990 susvisé.   La direction des musées de France assure le secrétariat de la commission.
  Art. 3. - Le dossier présenté à la commission par l'établissement public qui  organise une exposition mentionnée à l'article 1er de la loi du 7 janvier  1993 précitée comprend, outre la définition du projet et les modalités  d'organisation de l'exposition, la liste des oeuvres et leurs valeurs  d'assurance agréées par le propriétaire et par le bénéficiaire de la  garantie. Il mentionne également les conditions d'assurance envisagées en  deçà du seuil prévu au deuxième alinéa de l'article 1er de la loi du 7  janvier 1993 précitée.
  Art. 4. - La commission vérifie notamment que l'organisation de l'exposition  offre les garanties de sécurité requises pour les oeuvres exposées et qu'elle  est préparée et dirigée avec le concours d'un personnel scientifique et  technique compétent.   Le président de la commission peut charger une mission technique de vérifier  les mesures de sécurité prises dans les locaux d'exposition ainsi que les  conditions de transport et de convoiement des oeuvres pour lesquelles la  garantie est demandée. Les établissements qui sollicitent la garantie de  l'Etat sont tenus de faciliter les travaux de cette mission et de prendre en  charge les frais d'expertise.
  Art. 5. - La garantie de l'Etat couvre l'ensemble des dommages mentionnés au  deuxième alinéa de l'article 1er de la loi du 7 janvier 1993 précitée qui  peuvent survenir entre le moment où l'oeuvre d'art quitte le lieu où elle est  détenue ou exposée et celui de son retour au lieu désigné par le  propriétaire.   Elle couvre notamment les frais de restauration des oeuvres d'art qui ont  fait l'objet de sinistres. La restauration est effectuée par un restaurateur  choisi par le propriétaire ou avec son agrément et après accord d'un expert  désigné par le ministre chargé de la culture.   La garantie couvre également la diminution effective de la valeur  commerciale d'une oeuvre ayant subi un sinistre qui peut subsister après la  restauration; le montant de cette dépréciation est arrêté par le ministre  chargé du budget après avis du ministre chargé de la culture, au vu des  rapports d'expertise transmis par les parties.
  Art. 6. - Dès qu'il a constaté un sinistre de nature à engager la garantie  de l'Etat, l'établissement public en informe le propriétaire de l'oeuvre  d'art et transmet au ministre chargé de la culture et au ministre chargé du  budget une déclaration de sinistre.
  Art. 7. - Les établissements publics nationaux qui ont bénéficié de la  garantie de l'Etat versent au Trésor public une redevance forfaitaire. Cette  redevance s'élève à 200000 F par exposition ayant bénéficié de la garantie de  l'Etat.
  Art. 8. - Le ministre de l'économie, le ministre de la culture et de la  francophonie et le ministre du budget, porte-parole du Gouvernement, sont  chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui  sera publié au Journal officiel de la République française.
  Fait à Paris, le 23 juillet 1993.
                                                           EDOUARD BALLADUR                                                      Par le Premier ministre:    Le ministre de la culture et de la francophonie,  JACQUES TOUBON                                                    Le ministre de l'économie,                                                             EDMOND ALPHANDERY    Le ministre du budget, porte-parole du Gouvernement,  NICOLAS SARKOZY