J.O. disponibles
      Alerte par mail
      Lois,décrets
      codes
      droit.org
      AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Décret  no 93-431 du 23 mars 1993 relatif à la création de commissions régionales de réalisations plastiques au titre du 1 p. 100 du ministère chargé de l'éducation nationale 
NOR : MENI9300038D
  Le Premier ministre,   Sur le rapport du ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale et de  la culture, et du ministre de l'intérieur et de la sécurité publique,   Vu la loi no 83-663 du 22 juillet 1983 complétant la loi no 83-8 du 7  janvier 1983 relative à la répartition des compétences entre les communes,  les départements, les régions et l'Etat;   Vu l'article 20 de la loi no 89-486 du 10 juillet 1989 d'orientation sur  l'éducation;   Vu l'article 36 du décret no 82-390 du 10 mai 1982 relatif aux pouvoirs des  préfets de région, à l'action des services et organismes publics de l'Etat  dans la région et aux décisions de l'Etat en matière d'investissement public;   Vu le décret no 82-394 du 10 mai 1982 modifié relatif à l'organisation du  ministère de la culture et de la communication et les textes subséquents, et  notamment l'arrêté du 15 février 1989 relatif à l'organisation de la  délégation aux arts plastiques;   Vu le décret no 85-349 du 20 mars 1985 pris par l'application de l'article  14-VI de la loi no 83-663 du 22 juillet 1983 et fixant la liste des  établissements d'enseignement dont la responsabilité et la charge incombent  entièrement à l'Etat;   Vu l'avis du comité interministériel de l'administration territoriale,
      Décrète:
  Art. 1er. -  Des commissions régionales des réalisations plastiques au titre  du 1 p. 100 du ministère chargé de l'éducation nationale sont instituées en  remplacement de la commission nationale telle que définie à l'article 6 de  l'arrêté du 4 juin 1975 relatif aux travaux de décoration des bâtiments  d'enseignement.
  Art. 2. - Ces commissions sont compétentes pour le choix des oeuvres  relatives aux bâtiments dont la construction est assurée sous maîtrise  d'ouvrage de l'Etat ou des établissements publics d'enseignement supérieur, à  l'exclusion des bâtiments à vocation administrative exclusive.
  Art. 3. - Les commissions régionales des réalisations plastiques du  ministère chargé de l'éducation nationale sont composées de la manière  suivante:   a) Membres de droit:   Le préfet de région ou son représentant, président;   Le recteur d'académie concerné ou son représentant;   Le directeur régional des affaires culturelles ou son représentant;   Le conseiller pour les arts plastiques de la direction régionale des  affaires culturelles;   Le président ou le directeur de l'établissement public concerné, ou son  représentant;   Le représentant de la commune sur le territoire de laquelle la construction  est implantée;   En outre, en cas d'implantation en ville nouvelle, un représentant du groupe  central des villes nouvelles;   b) Six personnalités extérieures désignées pour cinq ans et nommées par le  préfet de région:   Un architecte;   Une personnalité proposée par le recteur d'académie;   Une personnalité proposée par le président du conseil régional concerné;   Une personnalité proposée par le délégué aux arts plastiques;   Deux personnalités proposées par le directeur régional des affaires  culturelles.
  Art. 4. -  Les commissions régionales des réalisations plastiques seront  mises en place dans un délai de trois mois à compter de la publication du  présent décret.
  Art. 5. - L'arrêté du 15 mai 1975 relatif aux travaux de décoration des  bâtiments d'enseignement au titre du 1 p. 100 est abrogé.
  Art. 6. -  Le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale et de la  culture, et le ministre de l'intérieur et de la sécurité publique sont  chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret qui  sera publié au Journal officiel de la République française.
  Fait à Paris, le 23 mars 1993.
                                                           PIERRE BEREGOVOY                                                      Par le Premier ministre:    Le ministre d'Etat,  ministre de l'éducation nationale et de la culture,   JACK LANG                        Le ministre de l'intérieur et de la sécurité publique,                                                                   PAUL QUILES