J.O. disponibles
      Alerte par mail
      Lois,décrets
      codes
      droit.org
      AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Décret  no 92-1386 du 30 décembre 1992 relatif aux taxes parafiscales au profit du comité interprofessionnel du vin de Champagne 
NOR : AGRP9202090D
  Le Premier ministre,   Sur le rapport du ministre de l'économie et des finances, du ministre de  l'agriculture et du développement rural et du ministre du budget,   Vu l'ordonnance no 59-2 du 2 janvier 1959 portant loi organique relative aux  lois de finances, et notamment son article 4, ensemble le décret no 80-854 du  30 octobre 1980 relatif aux taxes parafiscales;   Vu la loi du 12 avril 1941 portant création du comité interprofessionnel du  vin de Champagne, modifiée par la loi du 2 juin 1944 et par l'article 47 de  la loi no 77-574 du 7 juin 1977;   Vu le décret no 55-733 du 26 mai 1955 portant codification et aménagement  des textes relatifs au contrôle économique et financier de l'Etat, modifié  par le décret no 73-501 du 21 mai 1973;   Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,
      Décrète:
  Art. 1er. - Il est institué au profit du comité interprofessionnel du vin de  Champagne, pour les campagnes 1992-1993 à 1996-1997, deux taxes parafiscales.
  Art. 2. - Ces taxes sont destinées à assurer le financement des actions  conduites dans un but d'intérêt interprofessionnel par le comité  interprofessionnel ainsi que la couverture de ses frais de fonctionnement.
  Art. 3. - La première taxe est assise sur la quantité de raisins récoltés et  destinés à la production de vins à appellation d'origine contrôlée  <<Champagne>>.   La deuxième est assise sur la quantité de bouteilles vendues de vins à  appellation d'origine contrôlée <<Champagne>>.
   Art. 4. - La taxe perçue sur les quantités de raisins récoltés est supportée  selon les modalités ci-après:   1o Lorsqu'il y a vente de raisin, la taxe est supportée pour partie par les  récoltants et pour partie par les négociants sans que la part assignée à  l'une des deux catégories de redevables puisse excéder les trois cinquièmes  du montant de la taxe due.   2o Lorsqu'il n'y a pas vente de raisin, la taxe est supportée par les  récoltants sur les raisins qu'ils conservent et par les négociants  propriétaires de vignobles sur les raisins qu'ils récoltent.   Le montant de la taxe peut être différent selon les cas visés au premier  alinéa du présent article . Il est fixé dans une limite qui ne peut excéder  0,15 F par kilogramme de récolte. Les montants effectifs sont déterminés  selon la procédure prévue à l'article 6 ci-dessous, en tenant compte,  notamment, du volume estimé de la récolte.
  Art. 5. - La taxe sur les ventes en bouteilles est supportée par les  vendeurs manipulants. Les montants effectifs de la taxe sont fixés, selon la  procédure prévue à l'article 6 ci-dessous, en tenant compte notamment du  volume global des expéditions et dans une limite qui ne peut excéder 0,16 F  par bouteille.
  Art. 6. - Un arrêté conjoint du ministre de l'économie et des finances, du  ministre du budget et du ministre de l'agriculture et du développement rural  fixe, pour chaque campagne, les modalités d'application du présent décret et  les montants effectifs des taxes applicables, dans les limites prévues aux  articles 4 et 5.
   Art. 7. - Les taxes sont recouvrées par le comité interprofessionnel du vin  de Champagne:   1o La taxe sur la récolte en raisins est due quinze jours après chacune des  échéances fixées pour le paiement de la vendange.   2o La taxe sur les ventes en bouteilles est due six mois au plus tard après  la fin du trimestre assujetti.
  Art. 8. - Le ministre de l'économie et des finances, le ministre de  l'agriculture et du développement rural et le ministre du budget sont  chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui  sera publié au Journal officiel de la République française.
  Fait à Paris, le 30 décembre 1992.
                                                           PIERRE BEREGOVOY                                                      Par le Premier ministre:    Le ministre de l'agriculture et du développement rural,  JEAN-PIERRE SOISSON                                    Le ministre de l'économie et des finances,                                                                  MICHEL SAPIN    Le ministre du budget,  MARTIN MALVY