J.O. disponibles
      Alerte par mail
      Lois,décrets
      codes
      droit.org
      AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Décret  no 92-389 du 15 avril 1992 relatif aux attributions du ministre de l'économie et des finances 
NOR : ECOX9200069D
  Le Président de la République,   Sur le rapport du Premier ministre,   Vu l'ordonnance no 59-2 du 2 janvier 1959 portant loi organique relative aux  lois de finances;   Vu le décret no 59-178 du 22 janvier 1959 relatif aux attributions des  ministres;   Vu le décret no 91-504 du 3 juin 1991 relatif aux attributions du ministre  d'Etat, ministre de l'économie, des finances et du budget;   Vu le décret no 91-510 du 3 juin 1991 relatif aux attributions du ministre  du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle;   Vu le décret du 2 avril 1992 portant nomination du Premier ministre;   Vu le décret du 2 avril 1992 relatif à la composition du Gouvernement;   Le Conseil d'Etat (section des finances) entendu;   Le conseil des ministres entendu,
      Décrète:
  Art. 1er. - Le ministre de l'économie et des finances exerce les  attributions relatives à l'économie, aux finances, au commerce, à l'artisanat  et à la consommation précédemment dévolues au ministre d'Etat, ministre de  l'économie, des finances et du budget, par le décret no 91-504 du 3 juin 1991  susvisé.   Il est associé à la définition de l'équilibre économique et financier des  lois de finances.   Il exerce, conjointement avec le ministre de l'industrie et du commerce  extérieur, la tutelle des chambres de commerce et d'industrie.   Il exerce, en outre, les attributions relatives aux droits des femmes  définies par le décret no 91-510 du 3 juin 1991 susvisé.
  Art. 2. - Il a sous son autorité l'inspection générale des finances, les  directions du Trésor et de la prévision, les directions générales de la  concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et de  l'Institut national des statistiques et études économiques, l'administration  des Monnaies et médailles, la Commission centrale des marchés, les missions  de contrôle et les contrôleurs d'Etat, la direction du commerce intérieur, la  direction de l'artisanat et la mission d'étude des problèmes du secteur des  services.   Il a sous son autorité, pour l'exercice de ses attributions, la direction  des relations économiques extérieures.   Les décisions relatives aux magistrats et aux personnels de la Cour des  comptes et des chambres régionales des comptes relèvent de lui.   Il a sous son autorité le service central, les chargés de mission  départementaux et les délégués régionaux chargés des droits des femmes.
  Art. 3. - La direction du personnel et des services généraux, la direction  de la communication et la commission de développement de l'informatique et de  la bureautique sont placées sous l'autorité conjointe du ministre de  l'économie et des finances et du ministre du budget.
  Le conseil de prospective et d'évaluation est placé auprès de ces deux  ministres.
  Art. 4. - Le ministre de l'économie et des finances dispose, pour l'exercice  de ses attributions, du service de la législation fiscale.   Il fait appel, en tant que de besoin, à la direction générale de l'énergie  et des matières premières, à la direction générale des stratégies  industrielles, à la direction de l'administration générale et à la  sous-direction des chambres de commerce et d'industrie de la direction de  l'action régionale et de la petite et moyenne industrie du ministère de  l'industrie et du commerce extérieur.   Pour l'exercice de ses attributions relatives aux droits des femmes, il fait  appel, en tant que de besoin, aux services de tous les départements  ministériels, et notamment à la direction des relations du travail du  ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle ainsi  qu'aux organismes rattachés. Il est associé à l'élaboration de tout projet et  aux activités des comités ou conseils qui traitent de questions intéressant  ces attributions.   Pour la gestion des services chargés des droits des femmes, il fait appel à  la direction de l'administration générale et de la modernisation des services  du ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle et à  la direction de l'administration générale du personnel et du budget du  ministère des affaires sociales et de l'intégration.
  Art. 5. - Le Premier ministre, le ministre de l'économie et des finances, le  ministre du budget, le ministre de l'industrie et du commerce extérieur, le  ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle et le  ministre des affaires sociales et de l'intégration sont chargés, chacun en ce  qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal  officiel de la République française.
  Fait à Paris, le 15 avril 1992.
                                                        FRANCOIS MITTERRAND                                            Par le Président de la République:    Le Premier ministre,  PIERRE BEREGOVOY                                    Le ministre de l'économie et des finances,                                                                  MICHEL SAPIN    Le ministre du budget,  MICHEL CHARASSE                          Le ministre de l'industrie et du commerce extérieur,                                                        DOMINIQUE STRAUSS-KAHN    Le ministre du travail, de l'emploi  et de la formation professionnelle,   MARTINE AUBRY                        Le ministre des affaires sociales et de l'intégration,                                                                  RENE TEULADE